2014-10-17

SMTP et IMAP : qu'est-ce-que c'est ?

Suite à un commentaire sur mon blog, je me suis aperçu qu'il était nécessaire de préciser ce qu'était SMTP et IMAP.

STMP et IMAP sont des protocoles de communication utilisé pour le transport des emails.

Le propos de cet article n'a pas vocation à détailler ces protocoles,si vous souhaitez approfondir je vous revois vers Wikipédia (SMTP, IMAP) et si vous souhaitez vraiment tout savoir vers les RFC (821 3501). Je vais plutôt tenter une explication beaucoup plus approximative.

Le protocole SMTP, c'est le fait d'aller déposer votre lettre dans une boite au lettre publique. C'est relatif à l'envois de votre mail.


Le protocole IMAP correspond à prendre le courrier dans sa boite à lettre personnelle. C'est lié à la réception du mail. Il existe un autre protocole pour faire cette action, ce protocole se nomme POP3. La différence fondamental entre IMAP et POP3 est que IMAP garde le courrier sur le serveur, une copie étant récupérée en local.
L'avantage de l'IMAP c'est que les messages restent disponibles sur le serveur et qu'il est par exemple possible de les consulté depuis un autre périphérique, ou tout simplement pour de la sauvegarde. L’inconvénient étant que justement les données restant sur le serveur, elles sont plus exposées au piratage.


1 commentaire:

  1. tres interessant et instructif .... mais malgré tous les parametres bien installes je ne peux plus recevoir mes mails entrants de la poste.net...pas de problèmes pour les sortants

    RépondreSupprimer