2011-04-12

Thunderbird 6 (à Thunderbird 9.0.1) avec LaPoste.net - Configuration

Configurer Thunderbird 6 (à Thunderbird 9.0.1) pour l'utiliser avec votre compte mail @LaPoste.net ou votre compte mail @sfr.fr
Note: Il existe une extension (XPI) pour la poste.net mais elle ne fonctionne plus depuis Thunderbird 3.

Les avantages d'un mail sur LaPoste.net :

  • Une adresse mail qui n'est pas lié à un FAI - pas de problèmes en cas de changement de prestataire pour votre BOX ou votre téléphone portable;
  • Un serveur de Mail complet, respectant les protocoles de mail standards POP3, IMAP et SMTP et offrant une bonne interface WEB;
  • Un antispam;
  • Une capacité de stockage raisonnable (2 Go actuellement),
  • Une interface WEB complète avec de nombreuses options
    • Répondeur en cas d'absence
    • Possibilité de créer 5 alias
    • Filtres de messages
    • ...
Configuration de base dans Thunderbird:
Thunderbird sait configurer "automatiquement" les comptes comptes mail des sites LaPoste.net et SFR.fr mais cette configuration n'est pas parfaite.
Voici ce que vous avez besoin de savoir pour la configuration minimale. La configuration décrite ci-dessous est pour le site LaPoste.net mais il suffit de remplacer "laposte.net" par "sfr.fr" pour un compte mail chez second prestataire.

  • Le nom du serveur de réception du courrier (protocole IMAP): imap.laposte.net (port 143)
  • Le nom du serveur d'envoi du courrier (SMTP): smtp.laposte.net (port 25)
  • Le nom d'utilisateur et le mot de passe sont les mêmes que ceux fournis pour se connecter au webmail.
Notes:
  • une alerte sera affichée vous informant que la connexion n'est pas sécurisée;
  • Vérifier que votre FAI ne bloque pas les SMTP sortants: cela se configure généralement dans l'interface de votre BOX.
Cependant, cette configuration IMAP, par défaut, de LaPoste.net avec Thunderbird présente quelques défauts.

  • Tous les dossiers sont en sous dossier de "Courriers Entrant"
  • Un dossier "DRAFT" est apparu: il s'agit du dossier des brouillons utilisé par Thunderbird
  • Un dossier "OUTBOX" est apparu: il s'agit du dossier des messages envoyés utilisé par Thunderbird
  • Un dossier "TRASH" est apparu: il s'agit du dossier des messages supprimés utilisé par Thunderbird
Ce qu'il faut faire pour corriger cela :
(Note, il est possible de faire cela en bricolant "user.js" de Thunderbird, je laisse les experts passer par cette méthode, ici je propose une solution accessible au plus grand nombre).

Dans Thunderbird:

  1. Ramener les dossiers à la racine:
    • Aller dans le menu "Outils", "Paramètres des comptes";
    • Sélectionner le compte IMAP LaPoste (configuration par défaut);
    • Aller dans "Paramètres serveurs";
    • Cliquer sur "Avancé";
    • Dans le champ "Dossier sur le serveur IMAP", mettre "INBOX" (sans les guillemets) EDIT: Ne semble plus utile d'après les commentaires.
    • Valider vos choix et quitter Thunderbird avant de faire la suite.
  2. Corriger les dossiers "ENVOYÉS", "BROUILLON" et "INDÉSIRABLES":
    • Aller dans le menu "Outils", "Paramètres des comptes";
    • Sélectionner le compte IMAP LaPoste;
    • Aller dans "Copies et dossiers";
    • Cocher "Placer une copie dans:" puis sélectionner "Autre", "OUTBOX" sur votre compte LaPoste (faite attention si vous avez plusieurs comptes);
    • Cocher "Conserver les brouillons dans:" puis sélectionner "Autre", "DRAFT" sur votre compte LaPoste;
    • Aller dans "Paramètres pour les indésirables";
    • Cocher "Déplacer les courriels Indésirables vers:" et sélectionner "Autre", "QUARANTAINE" sur votre compte LaPoste
  3. Corriger le dossier "Corbeille"
  4. Si vous avez ramener les dossiers à la racine, la corbeille devrait être correctement configurée après un redémarrage de Thunderbird.
  5. Nettoyage des dossiers créer utilement par Thunderbird
  6. Pour effectuer sa configuration, Thunderbird a créer des dossiers qui maintenant sont inutiles sur le serveur, il faut les supprimer manuellement.
    • Les supprimer dans Thunderbird;
    • Vider la corbeille et compacter votre boite dans Thunderbird;
    • Fermer Thunderbird puis le redémarrer afin vérifier que seuls les dossiers utiles subsistent (les dossiers susceptibles d'exister dépendent de vos opérations passé, vous pouvez avoir en autre "Junk", "Trash", "Sent").
Astuces et conseils
Suivant dans l'ordre dans lequel vous avez fait ces manipulations les résultats peuvent différents. Je vous conseil donc de reprendre les étapes dans l'ordre de ce tutoriel, sans omettre de quitter Thunderbird lorsque cela est indiqué.

  • Faire le nettoyage des dossiers depuis l'interface Web (veillez à bien avoir quitté Thunderbird  pour cette étape).
  • Se déconnecter (via le bouton Déconnexion de la boite mail, puis le bouton Déconnexion du portail LaPoste)
  • Redémarrer Thunderbird et aller dans sur votre compte depuis l'interface Web, vérifier que vous n'avez plus des dossiers superflus.
  • Si vous avez des doublons, c'est que Thunderbird à de nouveau créer ces fichiers; cela signifie que votre configuration de Thunderbird n'est toujours pas correcte. Dans ce cas reprenez la configuration à l'étape 2.


Configurations complémentaires :
  • Limiter le nombre de connexions vers le serveur de LaPoste.
    Le serveur de LaPoste.net rejete parfois les connexions car Thunderbird, pour gagner du temps tente de se connecter plusieurs fois en même temps sur votre compte. Hors LaPoste limite le nombre de connexion (à priori à 2).
    • Aller dans le menu "Outils", "Paramètres des comptes";
    • Sélectionner le compte IMAP LaPoste;
    • Aller dans "Paramètres serveurs";
    • Cliquer sur "Avancé";
    • Dans le champ "Nombre maximum de connexions au serveur à garder en cache", mettre "1" ou "2" (sans les guillemets - la valeur par défaut est 5)

5 commentaires:

  1. Merci pour les infos de paramétrages. J'ai résolu cette incompréhension, au sujet des dossiers.
    Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Pareillement : jamais remarqué (ni eu besoin de ce bouton "avancés" pour les paramètres) que l'on pouvait limiter le nombre de connexions au serveur.
    Maintenant ce n'est plus le cas et merci encore.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. J'avais fait toutes ces modifications et il semble qu'au moins une partie d'entre elles semble avoir été rendue inutile par le nouveau fonctionnement de laposte.net et qu'il faille donc faire le chemin inverse (enlever INBOX dans les paramètres avancés).

    RépondreSupprimer
  4. Exact, enlever INBOX mais laisser en SSL sur le port 993

    RépondreSupprimer

  5. MERCI !!

    Cela fait plusieurs moi que je cherchas la raison du blocage (programme ne réponds pas) de thunderbird sur Windows et il semble que indiquer 1 seule connexion simultanée corrige le problème !


    Merci encore.


    !

    RépondreSupprimer