2013-06-18

about:config sur Chrome ou les commandes cachées de Chrome.


La commande about:config sur Firefox permet d'accéder à de nombreuses petites astuces permettant à chacun de personnaliser telle ou telle option.

Sur Chrome la commande about:about est automatiquement convertie en chrome://about. Cette dernière URL permet d'afficher une page contenant un lien vers toutes les pages de configuration disponible dans Chrome. On est loin de la souplesse et de la finisse disponible sur les produits de la fondation Mozilla, mais cela évite d'avoir à chercher dans les menus.

On notera dans la liste des liens disponible l'URL chrome://flags qui vous permettra d'activer ou non des fonctionnalités expérimentales.

Certaines de ces URLs n'ont rien à voir avec la configuration, mais plutôt avec l'état du navigateur, comme par exemple chrome://conflicts/ qui permet de voir les bibliothèques (DLL) chargées par Chrome.

Les habitués de la commande about:config sur Firefox seront globalement déçu par la solution disponible sur Chrome.

La commande chrome://about permet d'accéder à de nombreux outils intégré dans Chrome, l'équivalent sous Firefox étant souvent disponible qu'à travers des extensions.

Par exemple la commande chrome://net-internals est très intéressante pour le débogage aussi bien de votre configuration réseau que pour un développeur d'application web. Elle permet de suivre précisément les échanges entre Chrome et le (ou les) serveur(s).

2 commentaires:

  1. coucou c'est pas très secrets tous ça, tous le monde le sait.
    merci pour ce tuto, mais il y a juste a dire que chrome c'est un peu de l'arnaque au niveau de la personnalition.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai des soucis avec "chrome" renderer et zigote qui me prennent beaucoup de mémoire et activent un nombre important du même processus une dizaine de chaque est souvent remarqué dans mon gestionnaire de tâches. Serait il judicieux de désactiver ces processus et comment le faire ?
    Merci pour le tuto :)

    RépondreSupprimer