2012-02-20

Process Explorer

Process Explorer
 
Vous ne vous êtes jamais demander quel fichier ou répertoire utilisait un de vos programme en cours d’exécution ? C'est l'une des fonctionnalité de Process Explorer. Avec cet outil, vous pourrez facilement identifier les ressources utilisées par une application, que ce soit des DLL, fichier de configuration, ou des clés de la base de registre.

L'affichage de Process Explorer se compose de deux sous-fenêtres. La fenêtre supérieure (toujours visible) affiche la liste des processus actuellement actifs, ainsi que de nombreuses informations paramétrable, la fenêtre du bas dépend du mode que vous avez sélectionné.

D'autres petits trucs sympas, il est possible de retrouver le processus en pointant la fenêtre en déplaçant la cible prévue à cet effet.

Initialement conçu pour traquer les problèmes de version de DLL ou de fuite dans la gestion des descripteurs (fichiers non fermés), il peut s'avérer très utile pour comprendre ce qu'utilise en mémoire ou diverses ressources telle ou telle application.

Notez que ce produit est régulièrement mis-à-jour. Il n'y pas d'outil d'installation, ni de mise à jour, mais il suffit de le copier dans un dossier. Si vous êtres à cour d'idée pour un tel dossier, je vous propose : "C:\Apps\bin".

Lien pour trouver Process Explorer (c'est une recherche, il faut prendre le lien chez Microsoft)


Cas d'usages :

Process Explorer  a été conçu pour les développeurs d'applications Windows avant tout, mais il est suffisamment configurable pour être utile à tout utilisateur un peu éclairé.

  • Trouver où est le dossier d'une application en cours d’exécution : rien  de plus simple, sélectionnez le programme et avec le menu contextuel sélectionner "Properties", parmi les nombreuses informations disponible, vous trouverez dans l'onglet "image" la ligne de commande ayant servi à lancer l’exécutable et son répertoire courant.
  • Process Explorer à toutes les fonctionnalités du gestionnaire de tâche, vous pouvez donc remplacer le gestionnaire de tâche par Process Explorer : Menu "Options", sélectionnez "Replace Task Manager".
  • Voir les dépendances entre les tâches, utilisez le bouton "show process tree".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire