2012-01-28

Problème de renommage de dossier sous Thunderbird avec LaPoste.net

Problème de changement de nom de dossier sous Thunderbird avec LaPoste.net

J'ai été plusieurs fois confronté à des problèmes lorsque je renomme un dossier IMAP sur LaPoste.net à partir de Thunderbird.
 
Description du problème:
Lorsque l'on renomme un dossier qui lui même contient des dossiers il arrive que les sous-dossiers ne remontent pas dans la nouvelle arborescence.

En clair, vos données ne sont plus accessibles et semblent perdues.

En réalité, si on regarde depuis l'interface Web du site LaPoste.net, on voit bien les dossiers présents sur le nouveau nom. Le premier réflexe est souvent de supprimer le compte sous Thunderbird et de tout recharger, et bien cela ne résout en rien le problème. Il est inutile de compte sur le support de LaPoste.net car ils ont toujours ignoré mes questions sur le sujet. A mon avis cela proviens de la passerelle entre leur IMAP Ce billet est d'ailleurs l'occasion de leur demander officiellement pourquoi, car c'est un bug que je leur ai soumis plusieurs fois ces dernières années.


Le palliatif:
La solution que je vous propose peut s’avérer très fastidieuse si votre arborescence est complexe. Dans un premier temps, il faut savoir que l'interface Web de LaPoste.net ne permet que de gérer que 3 niveaux de dossiers, mais il est possible de dépasser cette limite (très insuffisante) depuis l'interface IMAP (Thunderbird). Cette contrainte est donc à prendre en compte si vous devez travailler avec une arborescence plus profonde.

Le palliatif consiste depuis l'interface Web à renommer tous les dossiers disparus(en ajoutant par exemple un 2 au nom). Opération, assez lourde à faire si votre arborescence est complexe, la gestion des dossiers depuis l'interface Web est assez peu pratique.

Une fois cette opération faite, le dossier est visible à nouveau depuis l'IMAP. Si ce nouveau nom, ne vous convient pas et que vous souhaitez avoir le nom d'origine (ce qui semble plutôt légitime), il vous suffit de recommencer l'opération pour remettre le nom initiale. Une fois des opérations terminées vous pourrez quitter l'interface Web et ouvrir de nouveau Thunderbird, vos dossiers réapparaîtront.


Conclusions:
Je tire une conclusion de ce problème, c'est que le site LaPoste.net ne doit pas être utilisé pour gérer des boites mails professionnelles ou pour des utilisateurs gérant de grosses messageries.

Je profite également pour épingler d'autres problèmes avec ce site qui n'a pas su évoluer ces dernières années.

  • Le rapatriement de message depuis d'autres comptes mail de la poste fonctionne de manière hasardeuse, à tel point que j'ai fini par abandonner l'utilisation de cette fonctionnalité.
  • Le filtre de spam est clairement insuffisant, mais la possibilité d'ajouter des exclusions manuellement résout en parti cette limite.
  • L'accès IMAP n'est pas crypter. 
Pour être complet, je dois signaler que le site LaPoste.net garde quelques atouts, en particulier la possibilité d'avoir 5 vrai alias pour votre boite mail, cela étant bien pratique pour lutter contre le Spam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire